DE | FR


Prix de l’innovation Ypsomed

Promotion du transfert de connaissances et de technologie dans les universités et les grandes écoles spécialisées de l’Espace Mittelland



Le prix de l’innovation Ypsomed

Objectifs

La fondation “Ypsomed Innovationsfonds” (Fonds d’innovation Ypsomed) s’est fixée pour objectif de motiver des équipes ou des individus innovants et entreprenants afin d’inclure les besoins du marché dans leurs activités scientifiques et de traduire leurs développements en produits ou services sur le marché. Les travaux présentés doivent donc se concentrer sur des processus, méthodes, produits ou services à la fois innovants et économiquement réalisables.

Prix et montants des prix

Chaque année en janvier, les lauréats sont invités à la cérémonie de remise des prix lors de l’apéritif du Nouvel An de PwC à Berne, où ils reçoivent le prix devant plus de 500 invités issus de l’économie, de la politique et de la société.

La cérémonie de remise des prix n’est pas seulement l’occasion de leur remettre le montant du prix, mais aussi de mieux faire connaître le projet par le biais d’une couverture médiatique.

Le prix de l’innovation Ypsomed est doté comme suit:
1er prix: CHF 50 000.–
2e prix: CHF 30 000.–
3e prix: CHF 20 000.–



Admission

L’innovation présentée doit avoir été développée principalement dans une université ou une grande école spécialisée et doit répondre aux objectifs du mécène. Sont invités à participer les étudiants, assistants, professeurs et équipes de recherche et de travail des universités et grandes écoles spécialisées situées dans l’Espace Mittelland et dotés de l’envie de devenir entrepreneurs ainsi que les entreprises nouvellement créées qui ont émergé de cet environnement et souhaitent mettre en oeuvre un nouveau projet.

Le prix de l’innovation Ypsomed peut également être décerné à un consortium qui démontre comment une performance extraordinaire a été réalisée par au sein d’une équipe.

Conditions de participation

Conditions de participation (PDF 40KB)

Postuler maintenant



Projets

Les projets peuvent être des produits, des services, des innovations propres, des thèses de doctorat et mémoires de diplôme ainsi que des travaux de projet ou effectués lors d’un semestre d’études rédigés en allemand, français ou anglais

Contenus

  • Données personnelles de l’auteur et des membres de l’équipe
  • Problèmatique
  • Résumé des travaux effectués
  • Discussion sur le potentiel de réalisation technique
  • Preuve de la rentabilité économique

Critères d’évaluation

  • Potentiel d’innovation et originalité
  • Potentiel de mise en œuvre sur le marché
  • Potentiel de mise en œuvre technique
  • Clarté du dossier

Date limite de remise des dossiers

Les projets doivent être remis sur la base du modèle mis à disposition et soumis avant le 12 octobre 2018 par courriel électronique au Fonds d’innovation Ypsomed.



Jury

Le jury évalue les travaux soumis et sélectionne les lauréats. Les délibérations du jury sont confidentielles.

  • Dr. h.c. Willy Michel, Président du Conseil d’administration Ypsomed Holding AG (Président)
  • Dr. Christoph Rindlisbacher, Administrateur du Conseil de la fondation Ypsomed Innovationsfonds
  • Hanspeter Gerber, Partner Assurance et directeur de la succursale PwC de Berne
  • Peter Kappeler, dipl. Ing. ETH/MBA INSEAD
  • Prof. Dr. Artur Baldauf, Directeur du service Gestion d’entreprise et entrepreneuriat de l’université de Berne
  • Prof. Lukas Rohr, Directeur BFH-TI
  • Ueli Moser, Concept Development Ypsomed AG

Procédure de sélection et remise des prix

Le jury évalue les dossiers des projets reçus. Les auteurs des projets présélectionnés sont invités à une présentation devant le jury entre la mi-novembre et la mi-décembre. Le jury désigne ensuite les trois lauréats et les invite à la cérémonie de remise des prix. La remise des prix s’effectue chaque année en janvier dans le cadre de l’apéritif du Nouvel An de PwC à Berne.

Décisions du jury

Les décisions du jury sont irrévocables. En s’inscrivant au concours, les participants acceptent les présentes conditions sans réserve. Le recours à la voie judiciaire est exclu. Les projets non retenus sont rejetés sans justification.

Confidentialité

Jusqu’à la cérémonie de remise des prix, le contenu du projet sera tenu au secret. Le contenu du projet tout entier sera ainsi traité de manière confidentielle, à l’exception de la communication commune ayant lieu dans le cadre de la cérémonie de remise des prix.



Lauréats

Le prix de l’innovation Ypsomed encourage les innovations et activités entrepreneuriales dans l’Espace Mittelland. Avec ses prix, le Fonds d’innovation Ypsomed soutient le passage à l’indépendance professionnelle ou à d’autres étapes de développement des lauréats. C’est ce que montrent, de façon significative, les exemples de ces trois dernières années.

2016

Prof. Dr. Gregor Burkhard (FHNW)
Nouvel élément de répartition de la charge pour la technologie spatiale. GreDom-Insert révolutionne la construction de satellites.

www.ruag.com/news

2014

Prof. Dr. Olivier Guenat, ARTORG Center de l’université de Berne
“Poumon sur puce” pour le développement sûr et efficace de nouveaux médicaments.

www.alveolix.com/

2009

Matthias Peterhans, université de Berne
Développement et application clinique d’une plateforme de navigation pour la chirurgie hépatique assistée par ordinateur.

www.cascination.com

Liste des lauréats de 2006 à 2016

Liste des lauréats récompensés jusqu’à présent (PDF 70KB)

Conseil de Fondation

Président

Simon Michel
CEO Ypsomed Holding AG
Brunnmattstrasse 6
3401 Burgdorf
Suisse

Membre

Patrick Schär
Directeur
BV Holding AG/ BV group
Hofgut
Vordere Dorfgasse 12
3073 Gümligen

Directeur

Dr. Christoph Rindlisbacher
Dr. med. vet.
rindlisbacher venture management
Rainackerweg 14c
3067 Boll